Recherchez sur saveur-whisky

Distillerie Arran

Distillerie Arran

Localisation

La distillerie Arran se trouve sur l’île homonyme, la plus méridionale de l’archipel des Hébrides. Encadrée à l’est par l’Ayrshire et à l’ouest par la presqu’île de Kintyre, son climat est réputé pour sa douceur.

Historique

Alors qu’au début du XIXème siècle l’île comptait plus d’une cinquantaine de distilleries, pour la plupart clandestines, Arran a passé plus d’un siècle et demi sans moyen de production local, la fermeture de la dernière distillerie (légale) étant intervenue en 1836 ! L’ouverture de cette dernière-née des distilleries écossaises a eu lieu en 1995, le 29 juin à 14 h 29 pour être précis ! Indépendante, cette distillerie dirigée par Harold Curie, allie les dernières technologies aux procédés traditionnels de distillation avec l’utlisation de washbacks en pin notamment. L’orge est non tourbée et le whisky ne subit pas de coloration au caramel comme elle parfois pratiquée (légalement, je vous rassure !) ailleurs.

Produits

La distillerie propose un Isle of Arran en single malt ainsi qu’un Blend appelé Lochranza.

Site

Un petit site très sympa qui retrace la brève histoire de la distillerie, l’état d’esprit des fondateurs et sa boutique bien évidemment…particularité : on a la possibilité d’acheter le whisky en fût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>